Récemment je me demandais comment une telle aberration pouvait perdurer dans le domaine des téléphones mobiles. Je veux parler des comptes à crédit rechargeable et expirable. Si on ne veut pas que ça expire, pas de problème, on recharge plus. Comme ça le jour où ça expire, on perd plus d'argent. Ou alors on se sent obligé d'utiliser le forfait pour pas le perdre. Fuite vers l'avant ou consommation forcée, c'est vous qui choisissez. Je pensais que ça serait le rôle des associations de consommateurs de se pencher sur la chose, de constater que c'est inique et de réussir à les faire rendre illégaux. Apparemment en Grande-Bretagne c'est déjà fait, sous la pression d'un opérateur qui a proposé des offres à crédit non expirable, le reste des opérateurs a dû s'aligner. Pas besoin d'interdire la pratique commerciale en fait, il peut arriver que par accident la concurrence soit vraiment bénéfique au consommateur.
Tout ceci pour dire qu'à partir du 28 septembre, mon numéro de portable mobicarte Orange aura expiré, et dans la semaine qui vient je devrais recevoir un numéro chez l'opérateur NRJ Mobile où le crédit n'expire pas.
Les blogs sont donc bien l'endroit le plus branché pour faire de la publicité :p
De la publicité, je ne sais pas. En tout cas la pub au sens Adsense sur les blogs ça me gonfle. Mais quand un particulier relate directement une expérience personnelle avec un fournisseur de services, je pense que ça peut ajouter une saine pression aux dits fournisseurs. Cette entrée de blog ne va pas faire disparaitre mobicarte (même si je le souhaite), mais chaque petit coup de genou dans les couilles corporate aide.
C'est mon esprit un tantinet revanchard : je préfère les antipub « mobicarte, poubelle » et les infos neutres « un numéro chez un opérateur où le crédit n'expire pas, puisque cela existe enfin ! ».
Au fait, c'était juste pour le plaisir, bien sûr. Mais c'est pas la première fois, en quelques jours, où je subis de la « gentille publicité », qui est nettement plus insidieuse d'une certaine façon. Il n'y a qu'à les ribambelles de disciples d'Apple Computer, alors que ces gens sont extrêmement dangereux pour la liberté culturelle. M'enfin.
Et puis il ne me reste plus que 3 jours pour finir ma thèse, je suis sensiblement en train de craquer
Sauf que j'ai demandé un nom d'opérateur mobile qui proposait ce genre de ligne sans abonnement et crédit non expirable à une personne qui travaille dans la branche et que je ne nommerais pas. Et je n'ai eu ma réponse qu'une semaine après.
Note que la formulation précédente informait le lecteur d'une personne à qui demander, le cas échéant
Désolé