J'ai rapidement lu Devenez sorciers, devenez savants de Charpak et Broch. Une lecture distrayante mais qui ne m'a pas beaucoup appris de choses nouvelles, surtout que j'avais déjà parcouru le site du laboratoire de zététique. Il s'agit plus d'un bouquin à offrir aux brebis égarées sur le chemin de la superstition et de la crédulité, à mon avis.
Les principes de la zététique me guident déjà depuis quelques années lorsqu'on me demande d'être le témoin de pouvoirs paranormaux. C'est ainsi que j'ai découvert que j'avais un talent, tout à fait naturel hélas : le simple énoncé du protocole scientifique de reproduction de l'expérience suffit à décharger le pouvoir, troubler le pratiquant ou à fausser les résultats. Étonnant, non?
J'ai un peu parcouru ce site du laboratoire de zététique, et quoique je ne suis pas sûr d'avoir grand'chose à y gagner personnellement, il me semble très intéressant.
En revanche, je voudrais juste mettre en garde contre les attitudes excessives. En particuler, de par son mode de fonctionnement, la science ne peut pas répondre à tout, et ne peut pas tout expliquer. Aussi cette forme de néoscientisme qui consiste à dire "si ce n'est pas scientifique ça ne vaut rien" ne me semble même pas être un moindre mal par rapport à la croyance en l'astrologie.
Cela dit, une fois qu'on est avancé au point de pouvoir même doouter de la science, le glas des pseudo-sciences est déjà sonné.
Bonne remarque.