Hier et plus particulièrement aujourd'hui, j'ai envié des gens qui ont le privilège d'avoir un système d'exploitation robuste, qui supporte leur matériel complètement, avec des applications bien pensées et qui s'intègrent harmonieusement dans l'environnement de travail. Je parle d'un système non libre, je parle de MacOS X. Je parie que mes amis sont partagés (pour faire simple) entre le camp des ricaneurs qui trouveront qu'un tel comportement est plutôt la marque d'un esprit sain, et ceux (les intégristes) qui sont prêts à me soumettre à l'inquisition du saint logiciel libre pour avoir oser douter.
Même si je m'amuse suffisamment à administrer ma machine pour suivre d'assez prêt les sorties des noyaux linux, il m'arrive d'avoir envie que les choses « juste marchent ». Depuis deux ans que j'ai acheté un iBook powerpc qui tourne sous linux, trop de choses ne juste marchent pas. J'avais prévu de jouer avec FreeBSD sur cette vieille carcasse (ben oui, deux ans) ingrate, il se pourrait bien que je me remette à un autre "BSD" (selon une définition assez large de la notion de BSD, à mon avis).
Tu connais déjà ma position... Infidèle ! Plus sérieusement, Antoine a l'air plutôt content d'utiliser en même temps le système hérétique et son système de prédilection, rien n'empêche que ce soit le cas pour toi. Quelles sont les trucs qui marchent pas, par curiosité ?
Je dois avouer avoir suivi ce cheminement, et être passé à ce BSD non libre.
Effectivement, les choses « juste marchent » presque tout le temps, ce qui est très agréable. Presque, car les joyeuses séances de réparation en ligne de commande restent parfois à l'ordre du jour. Pas plus tard que hier soir, l'installation d'un soft commercial grand public a complètement planté mon Mac, ne me laissant qu'un accès SSH pour réparer la bête...
Le wifi ne marche pas (il marchote, parfois), la sortie vidéo dépend du bon vouloir du vidéo puisque je ne sais pas modifier la résolution, et ne parlons pas du modem interne certes obsolète mais tout de même. Un point important que j'ai remarqué c'est que si tu as un problème technique avec un vidéoprojecteur lors d'un exposé et que tu es sous linux, on va supposer d'emblée que le problème vient de ta machine. Si tu es sous un système non libre, non.
Deux ans, vieille carcasse ? Quel est ce modernisme/consumérisme forcené ? (Il n'y a pas si longtemps, on t'aurait taxé de traitre pour moins que ça.)
La provocation c'est bien, mangez-en.
Disons que le jour où les gnurous penseront qu'au bon de la chaine il y a une bête étrange qui s'appelle "l'utilisateur final standard", il y aura du mieux. Je me fous de savoir si le pilote de ma carte graphique est libre ou pas. Utiliser un driver libre qui exploite cette (belle) carte comme si c'était celle d'un TO7...non merci.
Bref, je veux aussi des trucs qui marchent; ce qui ne m'empêche pas de compiler moi même mes noyaux "pour le fun et pour savoir comment ça marche". Heureusement, côté bureau, il y a du mieux. KDE est vraiment bien pour le pekin moyen et kde4 semble encore bien mieux.
Hum...tout marche sur cette machine sauf le modem interne pour lequel le driver linux est payant (mais il parait qu'il fonctionne).