Le hotlinking c'est mal. Il s'agit de mettre un lien vers une image d'un site distant sur son propre site. Il y a deux problèmes si vous faites cela :
- sauf à demander la permission, vous n'avez par défaut pas le droit d'utiliser une image qui n'est pas la vôtre sur votre propre site,
- en faisant un lien vers l'image sur le site d'origine plutôt que sur une copie locale de l'image, c'est le serveur du site d'origine qui paie les frais de bande passante.
Pour faire comprendre aux gens que c'est mal de faire cela, je redirige les visiteurs de ce genre d'images « hotlinkées » vers une image qui n'a rien à voir. Après un premier essai utilisant une image moyennement punitive (je crois aux vertues pédagogiques de la punition lorsqu'elle est appliquée aux autres), j'ai décidé maintenant d'utiliser systématiquement cette image relativement neutre.
Ça reste très modéré... D'autres ont fait pire :
http://misterpingouin.blogspot.com/2006/12/paf.html
J'ai aussi fait pire. Cette image au lieu d'une photo de galette des rois.
Personnellement je renvois un 403 au lieu de rediriger sur une autre image. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est mieux ou moins bien, en dehors du fait qu'il soit évident qu'un 403 consomme moins de bande-passante (intéressant que pour ceux qui la payent ou ceux qui arrivent rapidement à saturation (par exemple les clients d'une filiale d'une compagnie qui autrefois avait un monopole, dans la catégorie ADSL "petit budget")).
Mieux vaut ne pas mettre n'importe quoi comme image, car ça peut se retourner contre l'auteur du site si le visiteur utilise un cache/aspirateur fonctionnant par HTTP et que les images ne sont pas cachées (et doivent donc être récupérées sur le site initial, mais avec un referer d'un domaine différent).
Pour le moment il n'y a que les referers qui ont commis l'infraction qui sont blacklistés.
Et ça marche ?
La première personne que j'ai punie a rapidement changé le lien. Pour hotlinker ailleurs, hélas.