En visionnant Night of the living Dead j'ai terminé dans le désordre la « trilogie » des films de zombies de George Romero (l'édition que j'ai date d'avant la sortie de Land of the dead). Je pense que mon préféré est le deuxième volet, Dawn of the dead ou simplement Zombie en français (celui qui se déroule dans un centre commercial). Il s'agit à mon avis du plus «nbsp;joyeux » (voire jouissif) des quatre, dans la limite de ce qu'un film de zombies peut offrir bien entendu. Sa critique de la société de consommation m'amuse, tandis que le côté anti-militariste de Day of the dead, troisième de la série, est un chouia grossier tellement les militaires y sont des caricatures de brutes autoritaires bornées.
Les trois premiers films de zombies de Romero restent cependant au dessus du dernier sorti, et bien qu'il m'a donné envie de voir les autres il me semble rétrospectivement qu'il apporte peu de nouveauté sur le thème (qui se résume essentiellement au confinement des héros principaux forcés de s'entraider pour une chance de survie). Il manque aussi à ce dernier chapitre l'aspect « bonne franquette » des effets spéciaux des précédents qui détend l'atmosphère. Je n'aime pas les films d'horreurs qui se prennent trop au sérieux.
Yeah !
Ayant vu ces films de Romero, je suis globalement d'accord avec ton avis sur le film avec des zombies dedans. Le premier (Night) est quand même pas mal bien "pourri" (prendre ça comme un compliment venant de moi), et je ne parle pas que des effets spéciaux. Genre l'histoire, quoi.
Zombie (Dawn) n'a vraiment rien à voir. C'est mon préféré de la série. Il est kitsh à mort, il est en couleur (le sang est rouge !!!). J'ai également énormément apprécié son remake "L'armée des morts", version plus "moderne" mais qui dépote bien.
Le 3, je l'ai vu une fois, y a une éternité. Pendant les "grands étés films d'horreurs", où tous les week-ends je retrouvais mes copains loosers et on mattait des films d'horreur. Mais cet épisode ne m'a pas plus marqué que ça.
Le 4, le retour du maître (George, je t'aime). Peu de nouveautés, je m'insurge un peu là, déjà qu'est ce qu'on peut bien attendre comme nouveauté de la part d'un film de zombies ? Et puis il y a quand même LA nouveauté, bien mise en évidence : les zombies ""pensent"" (oui, ça mérite 2 paires de guillemets). Bon, surtout un. Mais c'est un début.
Quant aux films d'horreur qui ne se prennent pas au sérieux, je ne peux que conseiller l'excellent "Shawn of the dead".
Je trouve que le 2 et le 3 apportent des nouveautés, dans le traitement des zombies et dans le message politique. Le 4 c'est peut-être un peu plus léger de ce point de vue. Et sinon j'ai vu Shawn, très bon.