J'écoute un bon nombre de podcasts (avec l'application Podcast & Radio Addict sur Android) et je suis parfois confronté à un problème avec certains d'entre eux, à savoir qu'un épisode que je souhaite écouter n'est plus présent dans le flux rss ou atom publié par l'auteur (car l'épisode est trop vieux et le flux ne contient que les n derniers épisodes). Ou alors l'auteur décide d'héberger ses fichiers audio chez un provider cloud où le téléchargement est buggé et nécessite de passer par un navigateur.

Dans ces cas là, je me débrouille pour télécharger le fichier son. Une fois arrivé sur mon desktop, il reste à le rendre accessible à mon lecteur de podcasts android.

J'ai donc créé un blog ikiwiki dans ce seul but, dont le flux contient une collection disparate de podcasts que je n'ai pas pu lire par ailleurs.

La documentation est un peu spartiate, et ne mentione pas un gotcha important: le fichier audio doit impérativement faire parti du "blog" lui-même. Il n'est pas possible de publier un flux podcast squelette qui lierait vers des fichiers media hébergés ailleurs. La raison technique est simple: pour publier une enclosure, ikiwiki a besoin de lire le fichier pour déterminer son type MIME et sa taille, deux attributs du tag <enclosure>.

J'écris chaque entrée du blog avec au minimum un lien vers le podcast d'où j'ai trouvé le fichier audio, et j'ajoute une ligne telle que:

[[!meta  enclosure="blabla.mp3"]]

pour inclure le fichier audio lui-même.