Mes tarifs de consultant

Posted on Dec 15, 2011

Laurent conseil informatique

Je fais du conseil informatique. Je n’ai pas décidé de le faire, je n’ai pas envie de le faire. Mais les gens de mon entourage plus ou moins proche ont décidé que j’en faisais. Après tout c’est naturel, si je fais de l’enseignement et de la recherche en informatique, je peux bien aider le voisin à dépanner son Windows (TM). Gratuitement. Aheum. Bref.

Tarifs

Je fais du conseil matériel et logiciel. Le tarif actuel est de 60€ de l’heure net (vous faites le calcul pour ajouter les charges, je veux ne pas avoir moins que cette somme net dans la poche à la fin du compte). Je ne demande pas moins de deux heures même si ça ne prend qu’un quart d’heure (on peut discuter pour passer le reste du temps si vous voulez) et toute heure entamée est due.

Un forfait supplémentaire de 500€ (toujours net) est demandé dans le cas d’une assistance Windows (TM) pour que je puisse me procurer du matériel et du logiciel pour vous aider. Ceci n’exclut pas d’autres montants pour d’autres frais auxquels je n’ai pas encore pensé.

Conditions

Si la maintenance se fait à distance, vous payez pour les frais de communication occasionnés. S’il faut que je me déplace, vous payez le trajet. Mieux, vous venez me chercher. Et vous me ramenez chez moi ensuite.

Si ça marche mieux après mon passage qu’avant, estimez vous heureux. Si ça marche moins bien, shit happens et je n’en assume pas la responsabilité.

Il plaisante ?

Oui. Et en même temps, non. Si je vous ai envoyé sur cette page, c’est ma manière polie de vous indiquer que j’ai mieux à faire de mon temps que de dépanner votre Windows (TM) ou lire une documentation à votre place. Si vous insistez, je peux aussi employer la manière non polie. Si vous insistez et que vous avez trop d’argent, on peut faire comme si je ne plaisantais pas.


La diffusion et la réutilisation de versions originales ou modifiées de tout ou partie de cette page sont permises sans restriction.