Ma récente participation à un jeu de rôle m'a rappelé que je ne connais en fait pas beaucoup de tels jeux. Histoire de varier les plaisirs et parce que c'est toujours marrant de lire un livre de règles, j'envisageais d'en acheter un à plus ou moins court terme. Pas exactement au pif parce que j'ai des exigences assez précises, mais en même temps, c'est tellement la jungle dans la profusion des jeux de rôles que je suis un peu paumé. En plus j'ai l'impression que sur les sites de joueurs les jeux sont classés par univers alors que ce n'est pas mon critère le plus important pour cet achat (cela dit, si cela pouvait ne pas être médiéval-fantastique ça m'arrangerait). Voire s'il n'y a pas d'univers imposé ça peut être sympa.
Le jeu que je cherche devrait être suffisamment simple pour que des débutants complets au système des jeux de rôle puissent commencer rapidement une partie (pas forcément pour le GM, c'est normal qu'il bosse, lui). Il faudrait qu'on ne passe pas son temps à lancer des dés (point trop n'en faut), ça serait assez extensible/riche sans pour autant me pourrir de dizaines et de dizaines de tables de caractéristiques/compétences/monstres/prix d'échange d'un poignard à lame longue dans la ville Foo du pays Bar en saison humide lorsque le vent souffle nord-nord-est force 2 (une information vraiment précieuse pour un GM, avouons-le).
Pour le moment je sens bien GURPS qui est un système de règles sans univers prescrit, avec une version abrégée gratuite des règles pour référence. Dans le genre "système de règles universelles" il y a aussi Rolemaster mais je me méfie un peu parce qu'il est, à mon sens, assez efficacement descendu en flèche (trop complexe) sur l'un des premiers sites francophones qui en parlent sur lequel je suis tombé; en théorie en bien même s'il m'a convaincu d'éviter la chose.
Bref, ami lecteur, ton conseil m'intéresse, par mail ou (si tu insistes) via les commentaires.
Si tu cherches l'aspect "pas de dés", je peux te conseiller Ambre, qui se joue sans dé aucun. Sinon, l'approche "système" me chagrine, moi je suis plus branché par l'univers en général.
Il a l'air pas mal d'après les commentaires que j'en lis. Mais la condition "avoir lu Zelazny" élimine d'entrée les joueurs que j'avais en tête pour le moment... De l'intérêt de ne pas fixer trop brutalement le contexte
Il y a bien le Krpg, système de jeu indépendant de toute univers, créé par le KomiTê, articulé autour d'un système multiprécision pour pouvoir, suivant les besoins du MJ, privilégier la fluidité (tu l'as raté d'un mètre [plus ou moins 75cm], c'est tout, on passe à la suite) ou la précision (tu as raté de peu le cœur, voyons si tu as démolit le disque dur super important qui était dans sa poche intérieure).
Le seul défaut, c'est qu'il est encore un peu vapor-ware, mais si tu arrives à redonner une impulsion au truc, tu es plus que bienvenu.
À ce compte là, pourquoi ne pas essayer Fudge ?
Tiens, un Pierre Louis ! Comment va ?
Quelle magnifique Vache!!!
Je pense que tu devrais essayer plutôt de faire de la télé-réalité. Au moins, tu pourrais propager tes idées subversives plus facilement. \o/