Game of Thrones
Cet article contient des spoilers pour la série Game of Thrones. Vous êtes prévenus.
Il y a de nombreuses raisons pour déplorer ce qu’est devenue la série télé Game of Thrones depuis que les réalisateurs n’ont plus les livres sur lesquels s’appuyer, et cette dernière saison s’est solidement enfoncée dans la médiocrité la plus banale. Mais grâce à cet article du Scientific American qui m’a beaucoup parlé, j’ai compris que si je suis complètement désintéressé du sort de chaque personnage, c’est paradoxalement parce que la série est passé d’un style narratif sociologique à un style narratif psychologique. Le premier demande le talent de l’auteur original, et seul le second est à la portée de réalisateurs moulés au conformisme Holywoodien. Celui-là (le style sociologique) inscrit les personnages dans un contexte historique qui participe à les définir et qui devient presque un protagoniste à part entière; celui-ci exige des spectateurs qu’ils s’investissent dans des personnages aux qualités intrinsèques et plus unidimensionnels.