J'avais commencé à lire Forteresse digitale de Dan Brown mais au bout de quarante pages je préfère en rester là. L'auteur prétend baser l'intrigue sur de la crypto mais le début est déjà si spectaculairement truffé de conneries que c'en est pénible à lire (je voulais déjà arrêter autour de la page 30, et dix pages de sursis n'ont rien amélioré). Via wikipedia j'ai découvert une critique qui liste quelques absurdités. Les prémisses même de l'intrigue ne tiennent pas la route en ce qui me concerne.
C'est rare que je jette l'éponge sur un bouquin, et aussi tôt ça n'était jamais arrivé. Je n'avais pas l'intention de lire The Da Vinci Code, maintenant j'ai fermement l'intention de ne pas le lire.
Heureusement il y a des auteurs qui parlent de crypto dans leurs romans et qui s'informent correctement au lieu de raconter des âneries, c'est le cas de Neal Stephenson.
Moi je l'ai lu (écouté en VO, en fait) jusqu'au bout, et je n'ai pas peur de le qualifier de plus mauvais livre de tous les temps. La fin est encore pire que le début. Voilà ce que je pense du bonhomme : http://www.mit.jyu.fi/mweber/blog/2006/07/10#dan_brown
Dan Brown est définitivement un charlot qui ne prend pas la peine de faire des recherches préliminaires sur le sujet dont il parle. Il est probablement journaliste de formation.
Excellente, la lettre que tu linkes, un vrai bonheur ! Mon passage préféré : "we might as well mention chemistry: fire consumes oxygen, it doesn't usually release it."
Bref, il faudra vraiment que je lise les tomes II et III du Cryptonomicon, qu'il me manque, et que j'évite à tout prix Brown (je l'avais déjà pressenti à l'issue de discussions avec des proches sur Da Vinci, que je n'ai pas lu)
Je suis content que mon expérience serve à éviter une lecture désagréable aux autres
Bonjour,
Quitte à vous contredire, j'ai adoré ce quatrième roman de Dan Brown. Je l'ai dévoré aussi vite que les trois premiers. J'adore cet auteur mais je respecte votre choix ! Quant à M.Weber qui le qualifie de plus mauvais auteur de tout les temps, n'y aura-t-il pas de l'exagération dans ses propos ??
Amicalement
Fabienne, 32 ans
Je ne me suis pas fait d'avis sur les qualités littéraires du monsieur, les erreurs dans l'intrigue me gâchent trop le plaisir de la lecture pour que je puisse m'intéresser au reste. Je passe peut-être à côté de bons romans pour cette raison.