Sur trois jours d'exposés, à raison d'environ 7 exposés (de temps variable) par jour, presque tout le monde a utilisé la classe LaTeX beamer dans toute la splendeur de son thème bullshit bleu par défaut. C'est navrant.
Je ne parle même pas des fautes de typographie.
Dans les confs où je vais, ça tend vers les 100% de thèmes PowerPoint par défaut... Alors quand je vois une présentation faite avec Beamer, quel que soit le thème utilisé, je suis plutôt content...
Le fond du problème, c'est à mon avis la difficulté de créer un thème avec Beamer.
Moi j'aime bien beamer, mais en même temps c'est peut-être parce qu'étant biologiste, j'ai été gavé au PowerPoint, où je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait des fautes de typographie parce que cela supposerait qu'il y ait de la typographie à la base.
Cependant par curiosité, j'aimerais bien savoir quel est ce « thème bullshit bleu par défaut », et en particulier, s'il s'agit de « Madrid », celui que j'aime bien et que j'ai employé dans http://www.komite.net/pl/hidden/microtech-pres.pdf
Enfin, je t'invite à regarder les choses sous un point de vue plus positif, en te rappelant que ces présentations beamer n'utilisent pas Comic Sans. Rien que pour ça elles sont sans doute largement meilleures qu'une bonne partie des présentations que j'ai vues.
Oui, les seules utilisations de Beamer que j'ai pu voir utilisaient ça. Sauf moi qui ai voulu avoir un style rouge, et qui mélange des particularités de deux styles Beamer. C'est toujours pas au point (et puis hacker le système beamer à froid, y'a un minimum de lecture à faire avant, aussi), mais ça n'en est pas loin. Bien obligé, vu que mon style précédent était avec Prosper et que celui-ci ne semble plus trop maintenu.
Et toi, tu utilises quoi ?
En général j'utilise Youpla.
Oui c'est bien Madrid. Pour PowerPoint, comment dire, je ne le considère même pas.
Saloperie, c'est quand même pas de bol après s'être fait chier à passer en revue tous les thèmes un par un, de préférer celui par défaut que tout le monde utilise de base. Quelle lose...
Quelle chance que tu as d'être capable de ne pas considérer PowerPoint, là je suis jaloux. Monde de merde.
Le problème avec tout ce qui est plus ou moins en rapport avec Latex c'est la difficulté de personnalisation. Pour mettre une image sur la page de garde de mon rapport de stage, il m'avait fallu 1/2 journée. Je ne parle même pas des tables que je n'ai jamais réussi à faire tenir sur une largeur de page.
Peut être que ça s'est amélioré en 5 ans ! Mais j'en doute !