J'ai reçu un lien vers cette présentation du métier d'enseignant-chercheur (prenez le pdf) qui fait le point sur les mouvements en cours et les problèmes que nous percevons dans les « réformes » actuelles. Bonne lecture !
J'ai reçu un lien vers cette présentation du métier d'enseignant-chercheur (prenez le pdf) qui fait le point sur les mouvements en cours et les problèmes que nous percevons dans les « réformes » actuelles. Bonne lecture !
Instructif !
A la lecture du pdf, ca semble clair:
Tuer un administratif sur deux et virer toutes ces merdes de structure à la c... qui ne servent à rien. Simplifier le bouzin.
"on passe du temps à chercher des sous" : C'est en partie normal! Tout le monde passe du temps à vendre ses projets. Tout ne peut pas passer par un financement qui tombe dont ne sait où chaque année au niveau du labo. Par contre, simplifier les procédures (qui sont à se flinguer...donc en flinguant un administratif sur 2).
Liens avec le privé : Ce n'est pas parce que le privé ne mettra pas de sous dans la recherche en socio (quoique...) qu'il faut empecher les labos qui font de la physique expérimentale (par ex) d'avoir des sous du privé. Ce n'est pas, comme on l'entend souvent dans le milieu académique de l'argent sale. De plus, ce n'est pas en compliquant encore un peu plus le transfert de sous privé<->public qu'on va réduire le temps de transfert de la recherche à l'industrie (aka le bénef pour la société (en très gros)).
Bref, ce pdf décrit bien le pb mais, comme trop souvent, il exagère, ce qui en brouille le message. Exemple : "une chance par an pour la qualif": Où est le problème??? Le pb de fond étant qu'on forme bcp bcp trop de thésards en france pour ce que le diplome est reconnu dans ce pays. Deux solutions: Soit on ouvre le monde de la thèse sur l'extérieur, soit on réduit brutalement le nombre de thésards.
Pour répondre à certaines de tes questions : il y a une disproportion certaine entre le niveau de sélectivité des postes (la qualif n'était que la première étape pour demander pardon de vouloir envisager de candidater) et le salaire final. J'ajoute qu'un des buts de ce pdf est justement de décrire le métier de MCF, on ne peut pas le lui reprocher.
Oui, mon "Instructif" visait purement le côté "La vie au quotidien des enseignants chercheurs". Pour les revendications, elles avaient été déjà clairement énumérées il me semble sur la page d'une pétition d'un billet précédent.