La question fondamentale du jour est : pourquoi préfèrerait-on les moules à cake « silicone » souples plutôt que les moules rigides ? Dans mon expérience, les moules souples se plient et renversent de la pâte partout sur le lèche-frite. Pouvoir aller au micro-onde ne compte pas comme un avantage, je ne conçois pas cet outil comme un mode de cuisson.
Car une loi de marketing veut que la nouveauté plaise tant que le public n'a pas démontré et décrié la déficience de l'idée sous jacente?
Parce que c'est plus facile d'entretien ?
Comment ça le micro-ondes n'est pas un mode de cuisson ? C'est la seule vraie révolution dans la cuisson depuis les 500 dernières années. Et puis mon gateau au chocolat au micro-ondes est très bon, d'abord. Évidemment, le micro-ondes n'est pas adapté à n'importe quel plat, mais si on l'utilise à bon escient, c'est utile et efficace.
Parce que ça facilite un poil le démoulage ?
Réponse de ma femme : il n'est pas nécessaire de beurrer le moule en silicone, contrairement au moule rigide.
Je n'ai pas encore essayé le mien, par contre j'ai une certaine expérience avec un moule à madelaines et moule à glaçons/petits gâteaux de la même taille, et je confirme pour la facilité d'entretien et la facilité de démoulage (c'est incroyable la différence que ça fait pour les glaçons).
Mais si la rigidité du moule à glaçon est satisfaisente, le moule à madelaines est trop mou à mon goût, et j'ai dû le complémenter d'un cadre métallique pour empêcher les bords de tomber.
Il est raisonnable de penser que la rigidité est le facteur clé dans cette histoire, et logiquement plus l'échelle de longueur est grande plus il y a des soucis à matériel égal. Et il n'est pas impossible que les moules plus proches du haut de gamme soient mieux pensés que les moules plus bas de gamme qui surfent sur la néopathie du public.
Que de commentaires pour des moules !
@Matthieu : je savais bien que ma petite provoc' sur le micro-onde provoquerait des réactions
Je te fais confiance sur ce point.
@Florimond : j'ai testé le nettoyage à la main des deux types de moules, c'est le moule rigide qui gagne, un truc qui ne se plie pas dans les mains est plus facile à nettoyer. Éventuellement une question de goût.
@Keeh et Natacha : la facilité du démoulage, oui c'est sûr. C'est tellement plus facile à démouler que la dernière fois que je m'en suis servi, ça s'est démoulé directement dans le four au moment de retirer le moule (rapport au côté souple de la chose, et j'utilisais un moules à mini-cakes, ou muffin).
@ChrisJ : ah, je n'y avais pas pensé. Peut-être parce que la dernière recette de cake que j'ai faite était tellement grasse qu'il n'était pas nécessaire de beurrer. Là j'ai acheté des moules avec revêtement Téflon™©®, si ça se trouve il n'y a pas besoin de beurrer non plus.
@xavier : allons, ne soyons pas cynique
Une hypothèse: le moule souple est peut-être plus tolérant aux coups de couteau sauvages directement dans le moule que celui rigide et revêtu de téflon.
Je crois que les mêmes précautions sont à prendre dans les deux cas, pas de gratinette pour laver, pas de couteau directement dans le moule.
Le silicone ça pue le plastique à la base.