Little Cooperation
Pour apprendre à Charlotte la joie des jeux de plateaux, nous avons essayé de l’initier à Little Cooperation. Le jeu est constitué de:
- quatres figurines d’animaux « de la banquise » (un lapin, un ours polaire, un pingouin et un renard/loup mais peu importe car Charlotte l’appelle “doggy”), et non pas 5 comme le mentionne le lien vers BBG,
- trois plateaux en carton représentant une banquise en train de fondre, un pont de glace, et une banquise refuge contenant un igloo,
- 6 piliers de glace,
- un dé à six faces ayant trois résultats équiprobables: pont, igloo, ou glaçon.
Les quatres animaux sont initialement placés sur la banquise qui fond.
À son tour, le joueur lance le dé et effectue l’action dictée par le dé:
- en cas de glaçon, on retire un pilier du pont. Si le pont n’a plus aucun pilier, le jeu est perdu.
- en cas de pont, on déplace un animal de la banquise vers le pont (et on ne fait rien s’il n’y a personne sur la banquise).
- en cas d’igloo, on déplace un animal du pont vers l’igloo, et on ne fait rien si le pont est vide. Si tous les animaux sont sur l’igloo, la partie est gagnée.
Vous remarquerez qu’il s’agit à peine d’un jeu, dans la mesure où le joueur n’a à effectuer que des choix cosmétiques (quel animal on déplace) qui n’ont aucune influence sur le résultat de la partie.
Pour le moment, Charlotte est plus amusée par les figurines, avec lesquelles elle joue sans se soucier du reste du matériel, que par le jeu lui-même. Cela dit, les figurines sont sympas.
La combinatoire du jeu étant basse, il est possible d’en faire une analyse exhaustive (simple mais efficace) qui me donne une proba de victoire d’environ 47%.