Lolo Awards 2024

Posted on Dec 25, 2024

Quand je regarde les changements récents, je me rends compte que ce site a principalement deux raisons d’être:

  • Conserver une archive de ce que je lis (bien qu’en retard de quelques livres alors que je tape ces mots).
  • Me souvenir des éléments marquants de l’année passée, compilés sous la forme des prestigieux Lolo Awards™.

On est en décembre, donc vous savez de quoi il s’agit. Sans plus attendre, voici les catégories de l’année.

Meilleur Emoji de l’année

Il s’agit de chef’s kiss, qui n’est pas présent en Unicode, mais qui est typiquement représenté par 🤌 (U+1F90C PINCHED FINGERS). Parfois j’utilise “man cook” suivi de 💋, ou tout simplement un emoji custom uploadé sous :chef-kiss: sur les plateformes qui le supportent.

Bien que la théorie le permette, je ne l’ai jamais vu utilisé autrement qu’ironiquement.

Meilleur jeu vidéo de l’année

Cette année j’ai:

et je pense que mes deux préférés sont Chants of Sennaar et Tunic.

Chants of Sennaar a une mécanique de jeu particulière où notre personnage apprend 5 langues différentes (et leurs glyphes) au gré d’interactions avec les NPC et le monde environnant, ce qui permet de résoudre des énigmes et d’avancer dans l’histoire. Aux interfaces entre deux peuples aux langues différentes, on découvre parfois des panneaux bilingues qui servent alors de véritables « pierres de Rosette » pour ne pas repartir complètement à zéro à chaque fois. Je recommende!

Tunic est aussi un jeu d’énigmes mais je n’y ai pas vu (pour le moment) de mécanique unique: on explore, on débloque des trucs, on acquiert de l’équipement, et on avance; ça reste assez classique. Le jeu nous met directement dans le bain sans explication, et le manuel du jeu est découvert in-game, bout par bout. C’est le genre de choix ludiques que je n’apprécie pas en général. Peut-être que le fait que le personnage principal est un renard sauve la mise…

Meilleure chanson pour débuter la batterie

Seven Nation Army des White Stripes.

Oui, c’est une catégorie un peu bidon juste histoire d’annoncer que cette année je me suis mis à la batterie. Ma dernière tentative à apprendre un instrument date de plus de 10 ans et c’était le djembé, on reste dans les percussions.

Meilleur podcast

Sturdy Wheelbarrows. Je ne crois pas qu’il y ait de nouvelle saison à venir, et c’est bien dommage. Il s’agit d’un podcast comique que j’ai écouté en entier en moins d’une semaine. Très fortement conseillé.

Meilleur concert

Cette année je suis allé voir:

  • Opeth. Je me souviens d’avoir acheté Damnation il y a plus de 20 ans à la FNAC, probablement sous une « recommendation du disquaire ». C’est le seul album que je connaissais d’eux avant de les voir cette année, et j’ai découvert à cette occasion que ce n’est pas un album caractéristique du groupe: le chanteur a tendance à faire un growl de metal sur la plupart des chansons. J’ai tout de même apprécié le concert.
  • Iron Maiden. Ça fait encore plus longtemps que je les connais, et je les aime bien même si à l’époque j’étais plutôt fan d’AC/DC. J’ai bien aimé leur première partie, The HU. Et quand je dis que j’ai bien aimé, en fait, nous avons bien aimé: c’était le premier « vrai » concert pour mon fils; je sais, il a de la chance d’avoir un père qui a de si bons goûts musicaux.

Et parce qu’il faut un gagnant, c’est Iron Maiden.

Meilleur roman de fiction

Meddling Kids par Edgar Cantero. Cette année j’ai lu peu de romans de fictions (d’accord, j’ai lu peu tout court), et je conseille cette « aventure de Scooby-Doo qui rencontre Lovecraft ».

J’ai aussi redécouvert Agatha Christie (que j’avais dévoré quand j’étais encore très jeune ado); je les relis en VO, et ça me plait.

Meilleur livre (non-fiction)

Designing Data-Intensive Applications de Martin Kleppman. J’ai lu ce livre à l’occasion d’un book club au boulot. Tout n’était pas nouveau, mais ça fait du bien de se plonger dans les détails techniques (dans une certaine mesure) derrière les problématiques de bases de données distribuées, at scale. Bien sûr en production la réponse est (presque) toujours « Ben, juste prends Spanner », mais c’est amusant de lire les différents problèmes à résoudre dans ce domaine et d’avoir le vocabulaire pour comparer les différents choix possibles.

Conclusion

J’en profite pour vous souhaiter une bonne fin d’année 2024, et je vous encourage à aller lire les Lisou Awards 2024!