Lolo Awards 2025
Le moment est venu, comme chaque année, de présenter les Lolo Awards™ 2025 🥁
Meilleur jeu vidéo de l’année
Ceux qui suivent les Lolo Awards™ sur la durée auront peut-être remarqué que mes habitudes de jeu oscillent entre:
- jouer aux dernières nouveautés du moment, et
- découvrir pour la première fois des jeux vieux de plusieurs années dont plus personne ne parle.
Et cette année, je pense que j’ai réussi à naviguer entre ces deux tendances. Mes favoris:
- Hades (sorti 2020).
Je dois avouer que je n’ai pas immédiatement accroché au principe des roguelikes (j’avais retourné la cartouche pour The Binding of Isaac…), mais depuis Returnal, Curse of the Dead Gods et Cult of the Lamb, j’ai trouvé mon compte dans cette catégorie. Évidemment ce titre compte dans la rubrique « Laurent a des années de retard sur tout le monde ».
J’ai beaucoup aimé l’univers de ce jeu (la mythologie c’est cool), et j’ai aussi pas mal accroché à l’histoire et à la façon dont on en apprend de plus en plus au fil des dialogues avec les autres personnages… à tel point que se lancer dans un run devenait presque un corvée obligatoire pour débloquer plus d’éléments narratifs.
- Hollow Knight (sorti 2017 🙃).
OK donc on remonte encore dans le temps pour celui-là, mais pour ma défense, il faut dire que j’avais essayé le jeu peu de temps après sa sortie et j’avais fait un rejet total sur le concept « tu vas débloquer des capacités de plateforming basiques à la sueur de ton front ». En gros j’étais outré de ne pas avoir des éléments de quality of life de base comme une carte du monde, et j’ai bien gentiment posé ma cartouche (virtuelle) dans un coin pour consacrer mon temps de jeu à autre chose. Jusqu’à cette année, où mon fils s’est pris d’envie d’y jouer (un peu rude pour 9 ans mais OK), inspiré par mon frère qui lui a fait découvrir. Du coup, quand j’ai dû aider mon fils à avancer dans l’histoire, il fallait que je maitrise un minimum le jeu, et à ce moment là, autant avoir ma propre partie.
Et j’avoue que cette deuxième tentative, bien après la première, a été fructueuse. Si Hollow Knight n’est pas le vainqueur pour cette année, il s’agissait d’un tremplin et d’un passage obligé vers mon choix de l’année (foreshadowing).
- Hades II (sorti 2025).
Même formule que le précédent (avec certaines variations), nouveau protagoniste, nouveaux NPCs, mais dans le fond on reste très proche du prédécesseur. Je n’ai pas encore fini l’histoire, et je n’ai pas complètement maxed out toutes les armes et capacités de l’héroïne, mais je peux dire que je ne suis pas enthousiasmé par le choix d’armes, le système de tarot pour activer certains bonus est intéressant mais beaucoup moins lisible que le miroir du premier volume, et le cast de base est absolument moisi, et rarement très excitant même boosté par des boons divins. Il faut dire qu’avant de commencer Hades II, j’avais d’abord fini mon jeu préféré de l’année, et il est vraiment dur à suivre.
Bon, je vais arrêter de faire semblant de cacher mon gagnant 2025, il s’agit bien sûr de Hollow Knight: Silksong. Quand le jeu est sorti sur Switch, j’étais proche de la fin de ma partie de Hollow Knight (fin basique). J’ai fait de mon mieux pour attendre de finir le premier avant de commencer Silksong, mais au bout d’un moment j’ai craqué. Du coup j’ai commencé Silksong quand j’avais enfin atteint le titulaire Hollow Knight, et j’ai eu beaucoup de mal à revenir et finir le premier après avoir joué au deuxième.
Incarner Hornet dans Pharloom est infiniment plus agréable (même avec la hunter crest) que d’incarner le chevalier dans Hallownest: le mouvement est fluide, le dash évolue naturellement en course. À côté de ça, le chevalier est poussif et frustrant.
J’ai tellement aimé Silksong qu’après avoir fini l’acte 3, j’ai recommencé une nouvelle partie. Et quand j’ai fini ma deuxième partie, j’ai eu du mal à me mettre à Hades II… parce que… ben… c’est pas Silksong quoi.
J’ai aussi recommencé une partie de Control cette année (pour me remettre dans l’univers de Remedy en préparation de Alan Wake 2) mais j’ai dû faire une pause quand Silksong et Hades II sont sortis.
Meilleur roman
Cette année ma bonne surprise est Some Danger Involved de Will Thomas. Je l’ai lu dans le cadre d’un book club et j’étais un peu réticent à me lancer sur une toute nouvelle série. Mais le premier tome de la série se lit indépendamment de la suite, et comme en plus ça m’a plû, ben du coup j’ai commencé le tome deux.
On suit un détective londonien par le biais de son assistant (le narrateur) pendant l’époque victorienne. Le lieu, le moment, le sujet, et l’exécution, tout me convient et je compte bien continuer la série (16 livres sortis, le 17ième est annoncé pour 2026).
Comme indiqué l’année dernière, je continue aussi à progresser sur ma relecture en VO d’Agatha Christie.
Meilleur film
Je prends un risque avec cette catégorie, vu que je n’ai pas encore regardé le film que j’ai sélectionné comme vainqueur de cette catégorie. Il s’agit de Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery, troisième volet dans la série Knives Out. Mais je suis confiant, car j’avais bien apprécié Glass Onion en particulier.
Meilleur concert
Cette année, je suis allé voir trois concerts et plutôt du lourd:
- AC/DC Power Tour 2025 en mai. Ils sont venus nous voir à Pittsburgh et ont joué à Heinz Field. Ça fait plaisir de les re-voir (depuis mon tout premier concert à Nancy en 1995), et la première partie était sympa aussi. Malheureusement le groupe vieillit (plutôt), on sent que le chanteur peine à soutenir les aigus, et le stade de football ne se prête pas tellement à une grande expérience musicale. J’étais aussi très content de partager cette expérience avec mon fils, tout comme mon père m’avait amené au concert de 1995.
- Sessanta V 2.0: Primus, Puscifer, A Perfect Circle, aussi en mai. Trois groupes pour le prix d’une place de concert, dont deux groupes où Maynard James Keenan est le chanteur, c’était une expérience à ne pas rater.
- Et pour finir, mon choix de l’année: j’ai eu la chance d’aller voir Nine Inch Nails à Cleveland en concert dans le cadre du Peel it Back Tour 2025. En bonus, j’ai aussi visité le Rock and Roll Hall of Fame. Quizz: j’ai vu un musicien à ce concert et à Sessanta: de quel instrument joue-t-il?
Meilleur podcast
Cette année j’ai essayé 2-3 nouveaux podcasts, et celui qui se démarque pour moi est The Know Rogan Experience. Les deux hôtes produisent chaque semaine une belle analyse d’un sujet déprimant, à savoir l’influence médiatique et politique grandissante de Joe Rogan.
Meilleur système de gestion de versions
Catégorie pure geek, mais si ce sujet vous intéresse, je vous
conseille fortement d’essayer
jj. J’ai la chance de pouvoir
utiliser cet outil au travail et dans mes projects persos, et c’est un
vrai bonheur. À mon avis, jj est la meilleure chose qui soit arrivée
dans le domaine de la gestion de version depuis git. Ça ne
surprendra personne: je gère ce blog avec jj.
Conclusion
J’en profite pour vous souhaiter une bonne fin d’année 2025, et je vous encourage à aller lire les Lisou Awards 2025!