Ma récente participation à un jeu de rôle m'a rappelé que je ne connais en fait pas beaucoup de tels jeux. Histoire de varier les plaisirs et parce que c'est toujours marrant de lire un livre de règles, j'envisageais d'en acheter un à plus ou moins court terme. Pas exactement au pif parce que j'ai des exigences assez précises, mais en même temps, c'est tellement la jungle dans la profusion des jeux de rôles que je suis un peu paumé. En plus j'ai l'impression que sur les sites de joueurs les jeux sont classés par univers alors que ce n'est pas mon critère le plus important pour cet achat (cela dit, si cela pouvait ne pas être médiéval-fantastique ça m'arrangerait). Voire s'il n'y a pas d'univers imposé ça peut être sympa.

Le jeu que je cherche devrait être suffisamment simple pour que des débutants complets au système des jeux de rôle puissent commencer rapidement une partie (pas forcément pour le GM, c'est normal qu'il bosse, lui). Il faudrait qu'on ne passe pas son temps à lancer des dés (point trop n'en faut), ça serait assez extensible/riche sans pour autant me pourrir de dizaines et de dizaines de tables de caractéristiques/compétences/monstres/prix d'échange d'un poignard à lame longue dans la ville Foo du pays Bar en saison humide lorsque le vent souffle nord-nord-est force 2 (une information vraiment précieuse pour un GM, avouons-le).

Pour le moment je sens bien GURPS qui est un système de règles sans univers prescrit, avec une version abrégée gratuite des règles pour référence. Dans le genre "système de règles universelles" il y a aussi Rolemaster mais je me méfie un peu parce qu'il est, à mon sens, assez efficacement descendu en flèche (trop complexe) sur l'un des premiers sites francophones qui en parlent sur lequel je suis tombé; en théorie en bien même s'il m'a convaincu d'éviter la chose.

Bref, ami lecteur, ton conseil m'intéresse, par mail ou (si tu insistes) via les commentaires.