La dernière chose que j'ai entendue sur France Inter ce matin avant que mon bras saisisse la télécommande pour couper la radio sur un réflexe moteur quasi-indépendant de mon cerveau :
Dans votre banque il y a sans doute des polytechniciens, polytechniciens qui sont la quintessence de ce que le système scolaire français peut produire
Click.
Le massage aux huiles essentielles de polytechnicien, le seul massage recommandé par mon trader entre deux krachs boursiers.
Avec la multiplication des grands écoles en France, le prestige (au sens large) est aussi une question de marketing et de communication. Ce que tu as entendu à la radio n'en est que la conséquence logique.
Pourtant la quintessence (cinquième essence, littéralement), c'est le GPL (après le Super, le Sans Plom 98, le Sans Plomb 95 et le Diesel). Et la GPL c'est bien, donc les polytechniciens, qui sont des hommes libres après tout, c'est bien aussi.
Quintessence naturelle, donc quintessence sans plomb comme diraient les Inconnus.
C'est marrant, je croyais que cette quintessence, c'était les énarques... En tous cas, beaucoup d'énarques vous le diront...
Jaloux ?
Pas mon genre enfin, Florimond.