Ze Tournoi c'est le tournoi de Go de Grenoble. Quatre jours de go au château de Blagneux. C'est l'occasion de jouer mon premier tournoi de go. Je m'y suis inscrit surtout parce que le tournoi est organisé par mon club; j'avais décidé normalement de ne pas encore jouer de tournoi étant donné mon niveau insuffisant et mon faible acharnement à progresser.

Avec un niveau plutôt flou autour de 11k sur KGS je suis enregistré en tant que 15k pour le tournoi. J'ai joué ma première partie contre une fille du club de Grenoble elle aussi enregistrée à 15k. J'avais noir, pas de handicap. Je trouve que je n'ai pas grossièrement mal joué, mais comme elle a tué deux de mes coins (la deuxième tuerie étant inattendue) le score est plutôt sévère (W+99.5).

Ma deuxième partie est jouée plus tard dans l'après-midi contre une autre fille alors que je suis pris d'un mal de crâne redoutable (qui ne m'a quitté qu'à partir de 22h). Elle est inscrite en tant que 18k et le logiciel de gestion des rondes me donne blanc et lui laisse deux pierres de handicap. Soit. Du fait de mon mal de crâne, je joue relativement vite pour pouvoir rentrer chez moi rapidement, m'allonger en position foetale à attendre que ça passe. J'ai oublié de dire que chaque joueur a une heure de temps principal suivi de 5mn par périodes de 12 coups. Je débute la partie de façon douteuse en approchant un de ses coins sur la cinquième ligne (oui oui, c'est bien la troisième que je visais mais je n'avais pas les yeux en face des trous), et un autre de ses coins du mauvais côté. Malgré ce départ flamboyant, je suis plutôt content de ma partie qui s'est déroulé paisiblement sans capture ou presque. Je perds de 60 points cette fois-ci, mais j'ai réussi à connecter toutes mes pierres sur toute la longueur du goban :-)

La conclusion c'est que 15k est une grossière surestimation de mon niveau, basée sur ma courbe de niveau KGS perdue dans une dérive inflationniste sans lien réel avec ma progression du moment... Il parait qu'à force de perdre, sur les 8 parties du week-end le logiciel de gestion de rondes finira par me proposer des parties équitables.