Depuis cet après-midi, le blog de Natacha n'est plus agrégé sur Planet KomiTê. Du coup, il me semble normal d'en parler ici, que les lecteurs de Planet KomiTê soient tenus informés. Peut-être que justement je ne devrais pas dire blog, car c'est le point délicat.

Natacha en parle sur son site. Après une discussion qui a mis en évidence une incompréhension mutuelle sur un point fondamental, j'ai donc délisté le flux de Natacha. J'ai quelques remarques à faire compléter son récit de l'affaire.

Les faits donc, de mon point de vue :

  • le flux de Natacha contient des articles qui n'ont pas vocation à faire partie d'un flux de type blog, qui est ce qui est recherché pour Planet KomiTê. Par exemple, sa liste de lecture.
  • toute modification d'un article dans le flux fait que le logiciel planet le considère comme nouveau et l'insère en tête de page.

Ce dernier comportement est, à la réflexion, légitime pour des articles de blog. On peut avoir changé d'avis, on peut apporter des informations complémentaires, sans pour autant écrire un nouveau billet. Ce qui fait que l'option de filtrer les articles qui ne sont pas strictement nouveaux mais juste modifiés n'est pas une solution satisfaisante globalement. Cet argument, je ne l'avais pas lors de la discussion. De plus, je ne crois pas que le logiciel planet sache le faire.

Mais c'est un comportement qui ne fait que mettre péniblement en évidence le premier point, quand des articles qui ne sont de mon point de vue pas des articles de blog sont repêchés et réintroduit en tête de page.

Il est bon de rappeler que je décide en dernier lieu les flux qui sont agrégés sur Planet KomiTê, et qu'il me semblait que Natacha souhaitait en faire partie. C'est pour cela que je pense qu'il s'agit effectivement d'une question de politesse de tenir compte des demandes de l'agrégeur pour continuer à être agrégé. Et il est certainement inacceptable de rapporter la charge de la modification à l'agrégeur.

Du coup, tout est allé assez vite. Il est devenu rapidement évident que Natacha n'a pas compris pourquoi je pense que certains de ses articles ne sont pas pertinents pour Planet KomiTê, et/ou qu'elle n'a pas l'intention de fournir un (sous-)flux débarrassé de ce que je considère comme du contenu statique, et enfin qu'elle n'a pas spécialement envie de rester agrégée sur Planet KomiTê. C'est ce dernier point en particulier et sur sa requête explicite que j'ai délisté le flux de Natacha des flux présents sur Planet KomiTê. Son flux sera à nouveau le bienvenu lorsque son désir de faire partie du flux global aura pris le pas sur sa soif de liberté éditoriale et de formatage :-)