Lu sur lemonde.fr :
Devant les dizaines de journalistes qui l'écoutaient, Ingrid Betancourt est brièvement revenue sur sa libération : "Un miracle que la Vierge a rendu possible." Elle annonce, radieuse, qu'elle sera bientôt reçue par le pape, "un rendez-vous à ne pas rater".
Je comprends que la joie de retrouver la liberté puisse amener à dire des conneries. Je pense aussi que c'est grave d'être retenu otage et qu'il faut lutter contre ce genre de pratiques. Néanmoins, je n'ai jamais compris pourquoi son cas devait être une cause nationale. L'excès médiatique autour de son enlèvement me les brisait menues pendant sa captivité. Mais depuis qu'elle est libre, c'est simplement intenable.
Je ne suis pas choqué qu'on s'enthousiasme de sa libération, c'est quand même avant tout une victoire de la liberté. Ce qui me chagrine beaucoup plus, c'est :
En outre, je trouve ton accroche déplacée Laurent. Je suis athée et très critique sur la religion, mais ça n'empêche pas d'être respectueux envers ceux qui ont la foi. Il ne faut pas mettre dans un même sac des gens qui professent des âneries en vue d'endoctrinement, et ceux qui y croient, en particulier dans son cas. Il est probable que sa foi a été une bouée de sauvetage pour elle, la seule chose qui lui restait pendant ces 6 années...
+1
Il ne faut pas confondre respecter des gens et respecter leurs idées. Tant mieux si sa superstition l'a aidée à tenir pendant sa captivité. Ce n'est pas elle que je critique, mais la récupération politique et médiatique de sa ferveur religieuse dans un contexte où la laïcité est menacée y compris par notre bienaimé président. Il ne faut pas s'y tromper, aucune naïveté dans l'usage qui sera fait de cette déclaration. Peut-être même pas non plus dans la déclaration elle-même.
Et sinon : la Vierge l'a sauvée ? Non, je ne pense pas. Une opération militaire mise en œuvre par des gens qui ont risqué leur vie ? Oui.