C'est en projet, injuste, admirable de bêtise comme souvent : un député propose de faire payer la redevance télé à tout titulaire d'un abonnement internet.
C'est en projet, injuste, admirable de bêtise comme souvent : un député propose de faire payer la redevance télé à tout titulaire d'un abonnement internet.
Si ça passe, je crois sérieusement que ce serait un motif de résiliation de mon accès internet. Je m'en sortirai avec les free wifi et le labo'.
Il devrait directement proposer de la faire payer à toute personne ayant l'eau courante ou l'électricité. Ca fait un peu petite bite là.
Cela n'a rien de choquant (et c'est même plus logique que la situation actuelle), en tout cas pas plus que de payer la redevance lorsqu'on ne regarde pas les chaînes publiques sur son téléviseur. D'autre part, la redevance sert aussi à financer la radio publique (mais tu ne l'écoutes peut-être pas non plus...).
Mais le député a oublié qu'un ordinateur supportant le wifi peut aussi être considéré comme un récepteur de télévision (idem pour certains mobiles, cf l'article): il suffit de se connecter sur les free wifi, comme le dit Natacha. Il faudra le lui faire remarquer.
Je ne suis pas contre faire payer pour les chaînes publiques les usagers des chaînes privées. Si on considère que les ressources permettant de transmettre la télé sont un bien commun (ondes, satellite), ça peut se justifier.
Par contre je ne suis pas d'accord pour considérer tout client d'un fournisseur d'accès internet comme un usager potentiel de la télé. C'est pour moi un service totalement annexe dont je me passerais bien (et dont je me passais quand c'était possible sur Club-Internet).
Ma seule consolation lorsque je devrai payer une redevance sera de me dire que je ne fais pas que subventionner les programmes pourraves de France 2, mais que je participe aussi aux quelques radios publiques que j'écoute via les podcasts (tant que la nouvelle réforme ne les aura pas encore totalement assujettis au pouvoir.
La redevance ne finance pas ces ressources. Et puis on peut très bien avoir un téléviseur pour un autre usage que regarder la télévision (c'était souvent le cas dans le passé, pour le brancher à un ordinateur).
Ce n'est pas moins juste que de payer la taxe pour la copie privée sur des supports qu'on utilise pour stocker autre chose que des copies privées.
J'espère (naïvement) que 'on a déjà fait pire et c'est passé' n'est pas un critère lors de l'évaluation des propositions
Et si on cherche juste à étendre la population payante sans s'inquiéter de "justesse", ce serait moins hypocrite d'étendre directement la redevance à la totalité des foyers fiscaux.
Il ne tient qu'à toi de choisir un fournisseur d'accès qui ne te vend pas trois services distincts sans possibilité de virer ceux que tu ne veux pas. Taxer les ADSL TV et les forfaits téléphone mobile + télé est somme toute normal.
Oui, pourquoi pas, mais plusieurs problèmes avec cela.
Commençant à cerner le personnage, je m'étonne de ne pas voir, dans la même lignée que cet article des posts sur hadopi et co, ou encore sur le GDT detaxe... En particulier une trace des procès dont l'issue a apporté un brin d'espoir dans la quête de trouver un jour tout ordinateur portable propre dans son grand magasin (ie. non polué par un OS privateur de libertés que l'on nous vend de force pour 15 à 30% du prix total)
Bon, c'est bien gentil le buzz créé par cette nouvelle, mais on fait comment maintenant pour savoir où ça en est ? Aux dernières nouvelles (auxquelles j'ai eu accès) c'était proposition qui pouvait fort bien disparaître au moment du vote par l'assemblée notationale. Ce vote a-t-il eu lieu ? Si oui, quel en est le résultat ? Si non, a-t-on une idée de quand ce sera ?
Ou bien est-ce qu'on est encore tombé dans « un clou chasse l'autre », comme un buzz spectaculaire chasse l'autre, et plus personne n'en a plus rien à faire, comme trop d'affaires évoquées par la presse ?
Pour le texte, son vote a été reporté au 17 décembre, cad très bientôt.
Pour avoir l'adsl sans la TV par adsl, c'est tout a fait possible, il suffit d'habiter dans une zone non dégroupée, comme moi actuellement. Moi qui fuis la pub et les émission de merde comme la peste, je me sens également floué dans l'affaire. Mais ca me fera une bonne raison d'acheter enfin une TV. l'utilisation de la gamecube sur la carte d'acquisition vidéo du PC c'est parfois marrant, mais c'est surtout chiant en fait.