J'ai mis en route une nouvelle cuvée d'hydromel, ou plutôt du métheglin, voire du mélomel, je laisse cette question aux philosophes (quand il y a des épices, c'est du métheglin, des fruits c'est du mélomel, et vu qu'il y a les deux...).
Puisqu'il s'agit d'une nouvelle recette de ma composition (bien qu'elle puisse pré-exister ailleurs dans le multiverse), il est sage de la noter, et pourquoi pas ici pour vous en faire profiter.
Ingrédients pour environ 5L d'hydromel :
- 2kg de miel (« toutes fleurs », ça passe très bien, mais vous pouvez préférer une variété plus élaborée si ça vous dit);
- 2 pommes red chief;
- un morceau de gingembre frais, il m'en restait environ 50g après épluchage pour vous donner une idée de la quantité;
- 7 petits piments rouges secs;
- de la levure de boulanger déshydratée en sachet (pas de la « levure » chimique qui n'est pas, techniquement, de la levure);
- de l'eau minérale, ou du robinet si elle est buvable et que vous prenez la peine de la déchlorer (par ébullition par exemple).
L'idée générale est de bazarder les ingrédients dans un récipient de contenance suffisante : insérez donc le miel, les pommes et le gingembre épluchés et coupés en petit morceaux (plus petits pour le gingembre que pour les pommes), les piments dans le récipient. Ajoutez de l'eau à mi hauteur et secouez un peu le tout (pour aérer le mélange, c'est pour les levures). Ajoutez la levure et complétez ensuite avec l'eau jusqu'à la marque des 5L, puis placer un bouchon muni d'une soupape pour laisser dégager le CO2 produit par la fermentation (il s'agit typiquement d'un tuyau en plastique coudé deux fois, modèle fréquent). Si vous avez chauffé l'eau (par exemple pour déchlorer de l'eau du robinet), laissez la refroidir à température ambiante avant d'y ajouter la levure. Laissez fermenter le temps que ça prend (environ 6 semaines) à température ambiante et à l'abris de la lumière directe. Il est prudent d'attendre un peu même après la fin apparente de l'activité dans le récipient, personne ne trouverait amusant de voir exploser les bouteilles d'hydromel parce que la fermentation a repris.
Mettre en bouteille (de vin si vous avez de quoi les boucher, ou bien des canettes de bière avec capsule métallique amovible) avec filtrage éventuel, et déguster quand l'envie vous en prend. Et me faire part de vos expériences, je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter le résultat, j'ai à peine mis en bouteille lundi. Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre au début de la fermentation :
Malheureusement la photo a été perdue lors d'un déménagement de machine.
Est-ce toujours la cuvée du poulpe ?
C'est l'hydromellerie du poulpe, la cuvée en tant que telle n'a pas de nom pour le moment.
Et il n'y a pas besoin de mixer le tout ? Je vois des cubes de pommes dans la bouteille sur la photo.
Miel liquide j'imagine ? 1 cube pour la levure ? Et le récépient, on trouve ce genre de truc où ?
@Cédric : je n'ai pas mixé, mais c'est possible. Le but est d'avoir de l'hydromel avec un goût subtil lié aux autres ingrédients. Si tu mixes, ça doit être plus fort.
@Keeh : j'utilise du miel semi-liquide avec une forte tendance à la crystalisation, et dans ce cas je fais chauffer au bain-marie pour aider dans la manœuvre. Pas essayé avec un cube de levure fraîche, la levure déshydratée convient bien et est plus facile à se procurer. Et je m'approvisionne chez Brouwland pour mon matériel de brassage.
Amusant, par ici les cubes de levure se trouvent facilement en supermarché. Si j'ai bien tout suivi, une Dame-Jeanne (5L pour la recette ?), un bouchon troué (le diamètre se trouve comment ?), un barboteur, et roulez jeunesse (éventuellement un transvaseur pour se faciliter la vie) ?
C'est ridiculement abordable.
Oui Keeh, c'est ça. Le diamètre se trouve en appelant les marchands du site, ils parlent français et sont sympas.
3 petits points noirs pour Brouwland :
1 semaine pour remarquer que le premier paiement ne passait pas puis 1 semaine 1/2 pour livrer à la seconde tentative (je soupçonne la poste d'avoir fait de la rétention de matos).
Le bouchon n'est pas percé.
Le transvaseur sensé être adaptable pour toute dame-jeanne ne l'est pas pour une de 5L, mais ça devrait se régler à coup de cutter.
Merci Keeh pour ton retour d'expérience. Je pense pour ma part continuer à leur faire confiance dans mes achats futurs. Tu leur as rapporté le problème ?
Je vais le faire, je les avais pingés ce matin pour savoir où en était la livraison (qui est bien entendu arrivée ce midi ...), afin d'éviter de les spammer j'attendrai leur réponse, à défaut de pouvoir annuler le mail précédent.
Ceci dit ça n'entame pas trop ma confiance. Je soupçonne la première annulation de commande d'être le fait du système validation de ma banque, et le délai de livraison n'est pas gênant une fois que l'on est au courant et plus sous le coup de l'enthousiasme du débutant.
L'erreur sur le bouchon est un peu plus gênante puisqu'elle m'oblige à un déplacement pour en obtenir un percé (j'ai décidé de ne pas tenter la perceuse sans mèche adaptée ni étau), mais il me servira au moins pour la phase d'aération du mélange. Et puis ça me donnera l'occasion de faire connaissance avec les revendeurs les plus proches.
Reste le transvaseur. Je n'aurai peut être même pas à le tronquer, mais j'y perdrai en stabilité (tige non télescopée trop grande pour pouvoir fixer le bouchon, bouchon rigide de toutes façons trop large pour rentrer dans le goulot, un bouchon caoutchouteux est cependant visible à l'intérieur et fera peut être l'affaire une fois déshabillé).
Quitte à faire le déplacement j'en profiterai pour acheter quelques bouteilles vides. D'ailleurs si tu as des conseils sur le système de fermeture à utiliser, je suis preneur : les bouchons et capsules ça m'a l'air d'un investissement un peu lourd pour un amateur mais j'ai quelques doute sur l'étanchéité d'une bouteille en position horizontale avec fermeture mécanique
J'ai aussi quelques doutes sur la manière de nettoyer tout le bouzin, et je ne trouve pas la marque des 5L sur la dame jeanne (réglé dès ce soir en un coup de marqueur).