Si vous voulez m'envoyer un mail, n'y attachez pas de document au format MS Excel. Quel intérêt? Qu'est-ce que je devrais bien foutre d'un document de 53ko qui ne contient que 2ko, en étant gentil, d'information utile? (et j'utilise ici "utile" dans une acception large). Quelles fonctionnalités merveilleuses d'Excel est-ce que vous utilisez dans vos documents qui justifient que je doive vendre mon âme pour utiliser MS Office (n'y comptez pas) ou corrompre mon disque de quelques centaines de mega-octets pour utiliser OO.org une fois par mois? Aucune. Rien.

Si la seule fonctionnalité du tableur que vous utilisez consiste à pouvoir produire des documents où les données sont affichées dans une table, il y a d'autres formats. Par exemple le CSV pour "Comma Separated Values" dans lequel les champs sont séparés par des virgules. Simple, efficace, lisible partout. Ou alors du TSV pour séparer par des tabulations. Encore plus lisible. Ou s'il vous prend l'envie de vous tripoter avec du XML, pourquoi pas? Ça sera toujours plus lisible que du format xls.

J'ai encore une meilleure idée. Moins lisible, mais qui flatte plus mon ego, pourquoi pas faire un format où les valeurs sont séparées par une chaînes fixe Lolo je t'aime ? Avec la place gâchée par le format xls on devrait presque pouvoir se le permettre. Quant au format MS Word, il fera beau en Lorraine avant que j'accepte de le lire.

Autre chose. Si vous êtes amenés à jouer au badminton avec moi, apprenez que le jean n'est pas un vêtement de sport. Les chaussures de ville non plus. Et essayez de regarder où vous frappez le volant quand vous engagez, au moins on aura l'impression que vous êtes à ce que vous faites. Et pour finir, si par un réflexe désordonné vous frappez le volant avec le cadre, que par la grâce de Cthulhu il part dans la bonne direction et retombe de votre côté après avoir effleuré le filet, ce n'est pas "dommage". C'est sacrément bien fait pour votre gueule, et s'il était tombé de mon côté ç'aurait été volé.