J'ai fini de lire « Le samouraï Virtuel » de Neal Stephenson, ou « Snow Crash » en V.O. C'était mon premier Stephenson et je ne suis pas déçu. Le roman est classé en "science-fiction", mais j'hésite à dire que c'en est, les enculeurs de mouches du forum fr.rec.arts.sf sont tellement à cheval sur la définition.

Comme c'est un bon roman cyberpunk avec pour une fois des trucs authentiques et crédibles empruntés de l'informatique, on suit un personnage à moitié paumé dans la vie (livreur de pizza et plus grand sabreur du monde, un chouette mariage de compétences), Hiro Protagoniste, qui est rapidement amené à sauver le monde d'un complot reposant sur des éléments informatiques, biologiques et religieux.

Pas de temps mort dans l'histoire qui est racontée successivement du point de vue de Hiro et de sa partenaire Y.T, l'intrigue n'est pas résolue dès les trois premières pages comme c'est hélas souvent le cas et en plus on enrichit ses connaissances historiques et culturelles au fil de la lecture.

Ah oui: il y a des combats sanglants et du sexe. Vous attendez quoi pour le lire?