Le point sur Cthulhu.

Je suis déçu. J'avais déjà parcouru cette page en diagonale, surtout vers la fin pour avoir un panthéon plus ou moins complet des divinités du mythe de Cthulhu.

Or ce matin je relis la page, plus en détail, et j'apprends que le mythe de Cthulhu n'est qu'une invention de Derleth qui a reprit la matière lovecraftienne pour en faire un tout cohérent, ordonné, avec un joli panthéon et des vrais morceaux de morale chrétienne-like (bons contre méchants, ...) dedans. Pire, il aurait attribué à Lovecraft de fausses citations pour faire croire qu'il avait effectivement l'intention d'en faire un tout cohérent, alors qu'il s'agissait plus de laisser des pistes.

Alors, que faire. Ma déception est grande. D'un côté la présence d'une mythologie complète et bien ficelée est plus attirante que de vagues allusions clairsemées au fil des histoires. Plus facile aussi, il suffit d'en lire moins pour pouvoir déjà en discuter avec d'autres fans, avoir les mêmes repères. On peut utiliser les éléments de cette mythologie dans d'autres produits, pour fédérer facilement les lecteurs de la chose:

Et d'autres bien sûr. Mais il y aussi ce côté révoltant d'avoir attribué à Lovecraft des intentions qui n'étaient pas les siennes, probablement pour légitimer son propre travail. Je pense que la seule solution, dans ma grande tradition multi maniaque crispatoire du soucis de complétude, est que je lise l'intégrale de Lovecraft, quitte à relire les quelques que j'ai déjà lus. C'est tout bénef en fait, ça permet de comprendre ceux qui ont des notions du Mythe de Cthulhu au sens Derlethien du terme, ainsi qu'avec ceux qui auront lu l'intégrale de Lovecraft, en direct depuis l'auteur original. On peut se poser en gardien de la Vérité Vraie concernant Cthulhu, faire son gros lourd à reprendre les gens et tout. Enfin tout ceci en supposant que Wikipedia ne m'a pas pipoté.

Il reste à décider si je veux lire tout ça en français ou en anglais. Vous ne saviez pas quoi m'offrir pour Noël? ;-)