En moins d'une heure après avoir posé le pied (pour la première fois) sur le continent africain, j'ai déjà été victime de ma première arnaque, aidé il est vrai par mon collègue qui m'a lâchement laissé me débrouiller seul avec deux arnaqueurs.

Pour sortir de l'aéroport de Dakar, il faut passer par la douane. On fait donc la queue et on voit que les gens déposent les bagages sur des tapis roulant, afin qu'ils soient examinés par des scanners. Des personnes ornées de badges autour du cou, façon staff de l'aéroport, prennent nos bagages et les posent sur le tapis, pour les récupérer après le scan et nous les rendre.

Nous les rendre ? Pas tout à fait. Ses bagages ont été rendus à mon collègue, et tandis qu'il continuait avec hâte dans l'aéroport, me laissant seul avec les deux personnes qui détiennent mes bagages, celles-ci m'expliquent discrètement que tout se passera bien si je les rémunère pour le « service ».

10€ pour poser un bagages sur un tapis, vive le service à la personne !

Après, chacun en pensent ce qu'il en veut bien sûr, mais il n'y avait manifestement personne pour scanner quoi que ce soit, et nos amis bien serviables ne sont pas vraiment collègues, mais tout à fait potes avec le douanier de service. Les mauvaises langues iraient jusqu'à prétendre que c'est rondement organisé cette petite affaire.