L'année 2020 n'est pas encore terminée, mais il est déjà temps de penser à une rétrospective. Est-il raisonnable de décerner des prix, de passer du temps à discerner le meilleur dans chaque catégorie au cours d'une année qui n'en finit pas de se surpasser dans la médiocrité? Je ne sais pas, mais je vais essayer quand même.

Meilleur jeux vidéo

Cette année, j'ai rattrapé mon retard dans les Tomb Raider, joué à Uncharted 4, et commencé Red Dead Redemption 2 (tout ceci sur PS4). J'ai une copie de Spider-Man Miles Morales, mais sans la PS5 pour y jouer, c'est plus une source d'amertume que de joie.

Y a-t-il un gagnant dans tout ceci? Je dirais Uncharted 4, mais sans grande conviction. RDR2 est lent et répétitif, et je n'en pouvais plus de voir Lara Croft et entendre son accent.

Meilleure défaite politique

La défaite de Donald Trump, qui a perdu le vote populaire, le vote du collège électoral, et chacune de ses minables tentatives de renverser la démocratie par le biais de juges qu'il a lui-même nommés. Une défaite qui a commencé le 7 novembre lorsque le consensus des organisations de presse ont déclaré la victoire pour Biden, et qui a pu se savourer dans la durée jusqu'au 14 décembre, jour où le collège électoral a conclu le "deuxième tour" de l'élection.

Meilleur livre de fiction

Cette année j'ai lu finalement assez peu de fiction (comparé à la non-fiction):

  • j'ai fini la trilogie The First Law. J'ai beaucoup aimé, à part la fin peut-être.
  • j'ai continué la série Mercy Thompson et si chaque épisode se lit bien, je dois reconnaitre qu'il n'y a pas de progression majeure dans l'histoire qui me tient en haleine d'un livre à l'autre.
  • j'ai (enfin) lu The Handmaid's Tale mais ce fut laborieux, cette distopie théocratique n'étant pas sufisamment fictionelle à mon goût.

Du coût, je descerne le prix à la première trilogie John Cleaver qui mélange bien différent styles (policier, horreur, fantastique).

Meilleure gaffe politique

La conférence de presse de Rudy "Leaky" Giuliani dans le parking du Four Seasons Total Landscaping.

Meilleur channel YouTube

Pour continuer dans l'esprit cocktail (voir les Lolo Awards 2019), j'ai découvert Cocktail Chemistry qui me donne pas mal d'idées à essayer.

Meilleure philosophie de vie millénaire pour endurer la pandémie

J'espère que vous avez votre copie de Sénèque sur votre table de chevet, car je veux bien sûr parler du stoïcisme.

Meilleure publicité format long pour une peluche pour adultes

Deux saisons déjà diffusées et une troisième en préparation avec un script qui a démarré sur un demi Post-It (il n'en faut pas plus pour écrire "Baby Yoda")? Bravo, The Mandalorian!

Conclusion

Je vous encourage à aller consulter les Lisou Awards 2020 :-)